Accueil > Organisez votre séjour > Randonnée et escalade

Randonnée et escalade

RANDONNEE :

P1020610Capitale du massif de la Vanoise,  paradis de la randonnée….sont des qualificatifs régulièrement employés pour décrire notre village.
Pralognan offre près de 250km de sentiers balisés. Des balades de  quelques heures à quelques jours, seuls ou accompagnés d’un guide, rando détente ou rando sportive, c’est comme vous aimez !

NOUVEAU A PRALOGNAN :

Promenade des Prioux : à la découverte de la vie en alpage
Aux portes du Parc national de la Vanoise, la vallée de Chavière dévoile sa richesse au fi l d’un sentier insolite. Une véritable invitation à l’évasion !
Au hameau des Prioux, à 1 700 m d’altitude, la nature a su garder ses droits et les hommes ont su s’y adapter.
Lové dans la vallée de Chavière, au bord du Doron, le sentier mettra tous vos sens en éveil pour vous raconter les secrets des maisons des Prioux.
Deux parcours au choix, deux niveaux de difficulté…
• Promenade confort
Accessible à tous, y compris aux familles avec poussettes, aux séniors et aux personnes en fauteuil roulant accompagnées.
Temps de parcours aller-retour : 40 minutes. Dénivelé : 10 mètres . Distance : 1 km 100
• Promenade liberté
Recommandée aux plus curieux qui désirent rejoindre la vallée de Chavière et les Prioux en marchant depuis le centre du village de Pralognan-la-Vanoise.
Temps de parcours : 2 heures. Dénivelé : 300 mètres . Parking gratuit “ Le Bouquetin ”

Le Jardin des Panoramas
À seulement 10 minutes à pied du centre-village, ce sentier agréable vous permettra de vous évader et d’en prendre plein les yeux ! Vous pourrez apprécier des points de vue exceptionnels sur les sommets emblématiques de Pralognan-la-Vanoise.
P1020571• 1er Belvédère : situé au Rocher des Singes, il off re une vue sur le Dôme de Péclet Polset et le Glacier de Gébroulaz
• 2e Belvédère : vue sur le Petit Mont Blanc
• 3e Belvédère : vue sur les Rochers de Plassa
• 4e Belvédère : Panorama du Grand Marchet à la Pointe de Creux Noir
Temps de Parcours : 1h. Distance : 1 km. Dénivelée : 100 m

 

Envie de découvrir la montagne autrement ?
Les accompagnateurs en montagne vous proposent de vous guider chaque jour de la semaine, en toute sécurité
Renseignement : 04 79 08 71 21 ou email

ESCALADE

3 “SITES ECOLES”
Liste non exhaustive ayant pour objectif de présenter les sites à proximité de la station.
3 sites  avec équipement en place dans toutes les voies. Topo en vente au Bureau des Guides.

1 La Fraîche
À côté du village des Bieux, accès rapide en 5 à 10 minutes à pied du centre du village. Le stationnement est interdit au pied du rocher. Attention, le site est fréquenté en particulier l’après-midi. Une cinquantaine de voies de 20 à 60 mètres de hauteur, diffi culté du 3 au 7b/c. Il s’agit d’un site de montagne soumis au phénomène “gel-dégel” : chutes de pierres
et de matériel toujours possible. Avis aux parents : le pied de la falaise n’est pas une aire de jeux pour les enfants !
2 Le rocher d’Isertan
Sur la droite du téléski d’Isertan, à 10 minutes à pied du camping le Chamois, suivre le sentier. Une quinzaine de voies de 15 à 25 mètres de hauteur. Quelques voies en 4b/c, une majorité de voies difficiles du 6a au 7b/c.
3 La dalle de La six
À 10 minutes à pied du premier virage des Fontanettes à partir du village vacances ”Le Télémark”. Une dizaine de voies plutôt difficiles de 20 mètres de hauteur (5c à 7a+).

Plusieurs intéressants : Le rocher des singes, les 2 blocs et le pont de Gerlon
École d’escalade :  04 79 08 71 21

P1020571LA RANDONNEE GLACIAIRE
Les courses rocheuses et glaciaires :
Pour tous ceux qui souhaitent aller plus haut et s’initier à la marche sur glaciers, votre rêve devient réalité avec les guides de Pralognan-la-Vanoise ! la marche en cordée et avec crampons est accessible à tout bon randonneur dès 10/12 ans. après avoir fait connaissance avec votre guide au refuge la veille de la course, vous aurez le plaisir, dès le lendemain, de mettre en pratique ses conseils et de gravir les sommets de la Vanoise à la manière d’un vrai montagnard !

 

CONSEILS AUX RANDONNEURSpanneau pralo

• Ne partez jamais seul en montagne et informez toujours vos proches ou votre hébergeur de l’itinéraire envisagé.
• N’hésitez pas à partir tôt, vous bénéficierez de la fraîcheur matinale et aurez davantage de chance de voir des animaux.
• Ne surestimez pas vos capacités, l’humilité est une qualité fondamentale dans l’approche de la montagne.
• Ayez toujours dans votre sac des vêtements chauds et imperméables en cas de brusque changement de temps.
• Avant de partir, prenez connaissance des prévisions météo affichées devant l’Office de Tourisme : prévisions pour 24 h, ou auprès du répondeur départemental Météo France au 0 899 71 02 73 : prévisions à 7 jours.
• En cas de difficultés importantes, il est essentiel de savoir renoncer plutôt que de s’obstiner à continuer au mépris des règles de sécurité.
• En cas d’accident, si votre portable passe, alertez le 04 79 08 29 30 (base permanente d’écoute de secours) ou
bien le 112.